Votre Premier Montage avec une Led

Un endroit tranquille avec les outils
Sinead
Site Admin
Messages : 51
Inscription : 09 févr. 2023 10:04
Localisation : Dublin Eire, Cambridge GB,now Cesson-Sévigné 35
Contact :

Votre Premier Montage avec une Led

Message par Sinead »

Page SD 0002



Comme c'est un premier montage pour certains d'entre vous, et comme ce n'est pas le cas pour des chevronnés, il faut tout de même

démarrer à zéro.



Si vous avez lu plusieurs Posts, vous avez lu que les électrons du cuivre se battent en duel pour se faire un plaisir d'allumer la fameuse LED;

alors, elle va s'allumer.

Le but est de faire l'assemblage de ces composants, ils sont sur le schematic ci-dessous.



Dans le cas où la Led ne s'allume pas, c'est qu'il y a une inversion de fils entre l'anode et la cathode de la Led, mais elle n'est pas grillée !!!



Selon la convention internationale le côté + de la LED est l'anode.

le courant alors arrive sur ce côté de l'anode en passant par le milliAmpèremètre mis sur le calibre 20mA ET avec ses cordons comme sur l'image, et en passant aussi par la Résistance de 620 Ohms.

Le courant ressort de la Led en l'ayant allumé puis le courant termine son parcours vers le pôle négatif du bloc de piles.

Les piles ayant une force électro-motrice, referont partir l'allumage, le cycle est perpétuel tant que le lot de piles n'est pas usé.



schematic sur Breadboard ...
LED ET RESISTOR I inf10mA_S.jpg

;

les détails du câblage :

Les quatre piles sont montées en série dans deux boitiers qui ont chacun un fil PLUS et un fil MOINS.

Le PLUS de l'une et reliée au MOINS de l'autre sur la Breadboard, colonne "1".

L'Ampèremètre "A" est connecté à la pile de manière Série, SA BORNE PLUS mA reçoit le cordon qui vient du PLUS 6V du lot de piles.

La borne COM de l'Ampèremètre va à la résistance de 620 Ohms.

A la sortie de la Résistance la liaison est faite avec l' ANODE de la LED, (son fil est courbé sous le cylindre rouge) le courant ressort de la LED et il va avec le fil bleu au Pôle MOINS du lot de piles.

Concernant le Voltmètre "V" il est branché aux bornes de la Résistance, il mesure la Différence De Potentiel (D.D.P.) entre les deux fils de la résistance.

Calculons le courant en utilisant la loi d'Ohm U = RI

I = U / R, 6/620 = 9,6 mA. Autre langage: Intensité = U(D.D.P.) divisé par valeur de R



L'appareil de mesure " A " monté en milliAmpèremètre indique une valeur assez voisine, il y a toujours une variante, due à la précision des composants; mais le principe est Là.



Avec le Voltmètre, vous pouvez calculer la puissance de la Résistance :

P = U x I, P = (lecture EN VOLT indiquée sur l'afficheur du Voltmètre) x (intensité en Ampère) 0,0096



La puissance est faible, la résistance ne chauffe pas.



On doit toujours multiplier des Volts par des Ampères, et jamais y mettre des sous-multiples pour l'un ou pour l'autre.

Ici, on a converti les milliAmpères 9,6mA en Ampère soit 0,0096



Pour avoir une idée de la puissance, (avant le montage par exemple) donc sans avoir lu le Voltmètre il y a la formule : P = R I²

soit 620 par I carré

I carré = 0,0096 x 0,0096 = 0,00009 cela donne une puissance de 620 x 0,00009 = 0,055 Watt.



Petite info, bien souvent les valeurs des Résistances inférieures à 1 Kilo-Ohm sont écrites avec un " R " à la fin de la valeur, comme par exemple sur la Breadboard, 620 R. Le " R " remplace le signe OMÉGA qui n'est pas présent dans certains claviers ou tables.

Pour 1000 Ohms on écrit 1K et pour 1200 Ohms on écrit 1,2K et pour 100 000 Ohms on écrit 100K...



Le matériel nécessaire pour réaliser le montage:

2 supports de piles AA

4 Piles 1,5 V format AA

1 Breadboard half

1 Led 3mm de diamètre prévue pour 10 milliAmpères (voir Nomenclature)

1 Résistance de 620 Ohms 1/4 W 5%

Un lot de Jumpers (bleu rouge orange noir)

4 cordons équipés crocodiles

4 douilles bannes

3 Piques fils

1 Voltmètre / calibre 20 Volts

1 Ampèremètre / calibre 20 mA.

;

Schéma du montage :

;
a PremierMontage330R et LED 3mm 10mA 2V.jpg

;

Cette photo correspond au schéma ci-dessus :
AMPERAGE ET VOLTAGE montage N°1.jpg




La demie Breadboard , outre manche, Breadboard Half



Elle a 30 colonnes, nous avons utilisé la colonne 1 pour réunir les blocs de piles (un fil rouge et un fil noir).
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition

10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 3

Denis (1), Sinead (2)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité